L’Année internationale des légumineuses 2016 touche à sa fin

Depuis le lancement officiel de l’AIL qui s’est déroulé au siège de la FAO le 10 novembre 2015, les graines nutritives sont devenues très populaires. En effet, l’AIL suscite beaucoup d’intérêt partout dans le monde à travers plusieurs secteurs – de l’agriculture et du commerce à la santé et la nutrition.

 

Jusqu’à présent, nous avons appris comment les légumineuses sont petites et à la fois des alliées puissantes grâce à leurs bénéfices nutritionnels, leurs avantages pour la santé et leur impact positif sur l’environnement. Avec l’objectif principal de diffuser ses messages clés, l’AIL est soutenue par un programme serré d’activités promotionnelles.

Avec plus d’un demi-million de sessions depuis son lancement, le site web de l’AIL est le repère virtuel de l’Année internationale. Les nouvelles et mises à jours sont publiées quotidiennement. Une foule de renseignements, y compris des fiches de données, infographies, affiches, vidéos et brochures éducatives ont été produites et traduites en une vingtaine de langues.  

La participation du public dans les activités de l’AIL dépasse les prévisions. Les utilisateurs ont enregistré près de 150 événements au calendrier officiel AIL, et les recettes à base de légumineuses provenant de plus de 30 pays sont présentées dans la section recettes. Le blog de l'AIL est une plateforme dynamique où les gens de différents secteurs d’expertise – agriculteurs, nutritionnistes, professionnels de la santé, décideurs politiques et chefs à la maison peuvent partager leurs histoires sur les légumineuses.

En outre, une série d’événements organisés par la FAO réunit les parties prenantes dans le secteur des légumineuses. Cinq dialogues régionaux de l’AIL ont eu lieu, stimulant le dialogue des politiques sur les légumineuses depuis une perspective locale. Les participants ont souligné le rôle crucial de la recherche et du développement et les politiques ciblées pour populariser les légumineuses.

Les résultats des dialogues régionaux seront discutés lors du Dialogue mondiale (DM) de l'AIL les 22 et 23 novembre prochains au siège de la FAO. L’événement qui se déroulera sur deux jours réunira un large éventail d’acteurs du secteur et des représentants de chaque région. Le DM fournira une tribune pour discuter des questions et des défis liés à la production, la consommation et le commerce des légumineuses. Le dialogue aboutira à des recommandations (alignées avec les ODD) pour des actions concrètes et un suivi au-delà de 2016.

Enfin, la cérémonie officielle de clôture de l’AIL se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso au début de 2017. Une occasion unique de récapituler les accomplissements de l’année et de transformer l’héritage de l’AIL en un ensemble concret d’activités.

GALERIE PHOTOS

Lettre d'information

Complétez le formulaire ci-dessous, et vous pourrez recevoir nos lettres d'informations

NB : vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment.